Modèle socio-constructivisme
Article rédigé par Manon Tracol et Mélina Lahaeye
Ce modèle, impulsé par Lev Vygotski (psychologue Russe),
naît à la fin du XXème siècle, à la suite du constructivisme de Piaget
(Cliquer ici pour en savoir plus).
Lev Vygotski (1896-1934)
Vygotski, Doise, Perret-Clermont, Bandura
et bien d'autres reprennent le modèle de Piaget mais lui apporte une dimension
sociale, c'est à dire que l'interaction avec autrui est prise en compte dans
les apprentissages.
Ainsi, l'enfant construit ses connaissances
par lui-même grâce à son interaction avec l’environnement. Ce modèle met donc l'apprenant au centre du processus et son apprentissage est le fruit de ce que les individus, et plus particulièrement ces pairs, lui apportent.
Dans ce modèle, Vygotski énonce le concept
de Zone
de Proche Développement. Ce dernier représente l’écart entre la
réalisation individuelle, c’est-à-dire le niveau de développement actuel de
l’apprenant, et les possibilités de réalisation dans l’interaction.
L’idée véhiculée par Vygotski est que tout
ce que l’enfant est capable de réaliser avec un pair plus expérimenté, dans la
coopération et l’interaction - au niveau inter-psychologique - il deviendra
capable de le faire seul en toute autonomie à un niveau intra-psychologique. L'apprentissage de l'enfant se fait donc grâce à un médiateur. Vygotski prône alors le tutorat et l'étayage.Pour lui, l’apprentissage constitue l’aspect moteur du développement intellectuel.
Par la suite, Leont'ev poursuit et affine les recherches de Vygotski avec la théorie de l'activité. Pour commencer, il distinguera l'activité individuelle de l'activité collective. Concernant l'activité collective, ce pédagogue met l'accent sur la division du travail, source de réussite. De plus, il considère l'activité comme un système comprenant trois niveaux : l'activité, l'action et l'opération, ayant chacun des orientations différentes et menés soit en communauté soit de façon individuelle.
Doise et Perret-Clermont, quant à eux,
développement le concept de conflit socio-cognitif. Ce dernier survient à la
suite de discussion entre pairs. C’est cette interaction qui permettra à
l’apprenant de ce décentrer et ainsi d’évoluer.
Enfin, c'est dans ce modèle que nous retrouvons l'importance des schèmes d'usage relatifs aux opérations, les schèmes d'action relatifs à l'utilisation de l'outil en vue de réaliser une action ainsi que les schèmes d'utilisation c'est à dire l'utilisation d'un outil dans une activité afin de mieux l'exploiter.
Bien d'autres personnages ont contribué à l'élaboration de ce courant tels que Engerström ou encore Rabardel, mais il nous est impossible de discuter de chacun dans ce court article de présentation du courant socio-constructiviste.
Enfin, c'est dans ce modèle que nous retrouvons l'importance des schèmes d'usage relatifs aux opérations, les schèmes d'action relatifs à l'utilisation de l'outil en vue de réaliser une action ainsi que les schèmes d'utilisation c'est à dire l'utilisation d'un outil dans une activité afin de mieux l'exploiter.
Bien d'autres personnages ont contribué à l'élaboration de ce courant tels que Engerström ou encore Rabardel, mais il nous est impossible de discuter de chacun dans ce court article de présentation du courant socio-constructiviste.
Travaillant en petit groupe, nos
connaissances se construisent à travers nos échanges. Il nous parait alors
intéressant de poster différents articles concernant les courants
psychologiques que l'on pourrait mettre à profit de divers acteurs en lien avec
l'éducation (éducateurs, enseignants, formateurs, parents...).
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