Explication de la carte conceptuelle en lien avec le scénario pédagogique : les plateformes de cours


Un nouvel article sur le blog, pour vous parler du lien entre la carte conceptuelle et le scénario pédagogique, des plateformes de cours. 

Carte conceptuelle : scénario pédagogie, les plateformes de cours

Pour notre scénario pédagogique, nous sommes parties sur les plateformes de cours, et plus précisément la plateforme de cours "MOODLE", que nous expliquons dans un autre article nommé "Les plateformes de cours : scénario pédagogique". 

Pour créer, notre carte conceptuelle, nous sommes partis sur 4 nœuds principaux, qui sont représentés en violet sur la carte : le modèle constructiviste, le modèle comportementaliste, le modèle socio-constructiviste et l'exemple d'une plateforme de cours : Moodle. 

Les trois modèles psychologiques, vus en cours magistral de TIC, sont importants pour comprendre notre scénario. 

En effet, le modèle constructiviste permet à l'élève d'assimiler des connaissances pendant que l'enseignant donne la leçon avant de devoir accommoder ces connaissances pour pouvoir réaliser l'exercice demandé par l'enseignant, sur la plateforme de cours, ce qui permet à l'élève de passer par une phase d'équilibration. 

De plus, le modèle comportementaliste est, aussi, présent, puisque l'élève passe par un processus stimulus-réponse-contrôle. L'élève est stimulé, par l'exercice donné par l'enseignant dont il va donner les réponses à la plateforme de cours. Une fois l'exercice terminé, l'élève peut s'auto-évaluer, en regardant la correction et/ou en ayant le résultat de son exercice. De plus, l'enseignant évalue, aussi, de son côté l'élève, tout en contrôlant ses résultats. L'enseignant peut, aussi, proposer de la remédiation à l'élève. 

Enfin, le modèle socio-constructiviste qu'on retrouve, aussi, dans le scénario pédagogique, si l'enseignant propose des exercices collectifs, et que les enfants sont en groupe pour les réaliser. Il y a la Zone de Proche Développement de Vygotsky, qui est un processus où l'élève est seul pour résoudre l'exercice, donné par l'enseignant, mais qu'il le réalise avec d'autres enfants de la classe, dans un groupe. De plus, en fonction des objectifs de l'activité et des compétences à acquérir, les modalités peuvent varier : 

- si l'enseignant veut évaluer selon des modalités individuelles, les élèves vont utiliser leurs schèmes d'usages avec le processus d'instrumentalisation, ce qui peut amener l'élève à devoir être confronté à un conflit cognitif.

- si l'enseignant veut évaluer selon des modalités collectives et que les élèves ne savent pas utiliser la plateforme de cours, Moodle. Alors, les élèves vont devoir utiliser leurs schèmes d'action avec le processus d'instrumentation. Ils peuvent être amenés à surmonter un conflit socio-cognitif. 


Article publié par Morgane 

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