Modèle constructiviste

Cet article va permettre de présenter le modèle constructiviste. Ce modèle a été introduit par le psychologue Jean Piaget dans les années 1920 en réponse au modèle béhavioriste, ce dernier se limitant seulement à l'association stimulus-réponse. 

Portrait de Jean Piaget (1896-1980)

Le constructivisme est une construction des connaissances de l'individu par le biais de l'environnement et du monde réel. Cela suppose donc une interaction entre l'individu (sujet) et l'environnement (objet). En effet, le sujet apprend en s'adaptant à un milieu et évolue à son propre rythme. L'apprenant est alors acteur de ses apprentissages car il agit sur son environnement. 

Le développement se caractérise par le passage d'une structure (d'un schème, d'une représentation mentale) à une autre par le processus d'équilibration. En effet, l'individu va passer par une phase d'assimilation en intégrant de nouvelles informations à des schèmes déjà existants et par une phase d’accommodation en modifiant certains de ses schèmes. L'individu passe alors par une phase de déséquilibre pour intégrer un nouvel état d'équilibre afin d'intégrer ses nouvelles connaissances à des connaissances antérieures. 


Aujourd'hui, on peut retrouver ce type de modèle essentiellement dans les pédagogies alternatives comme dans les écoles Montessori et les écoles Freinet où l'enfant apprend en interaction avec l'environnement. C'est une pédagogie puéro-centrée où l'enfant est acteur de ses apprentissages.

Article écrit par Morgane et Myréa

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