Modèle comportementaliste


Le modèle comportementaliste est un modèle didactique d’enseignement-apprentissage ayant pour principal objet d’étude le comportement. Le comportement est le résultat d’un processus cognitif sous la forme d’un automatisme ou d’un réflexe. Il répond à l’équation stimulus-réponse-contrôle à l’aide d’un agent de renforcement.

On peut évoquer 3 chercheurs ayant inventé des machines répondant à ce modèle.

Portrait de Sidney Pressey (1888-1979)

Pressey a inventé une machine automatisée permettant de corriger les QCM. Il s’agit d’une machine fonctionnant sur la répétition, l’individualisation, la motivation, la massification et l’évaluation, le contrôle. En effet, cette machine va corriger les réponses du QCM et envoie un stimuli d’encouragement, qui va agir sur notre système cérébral.

Portrait de Burrhus Frederic Skinner (1904-1990)

Skinner introduit le concept de conditionnement opérant à l’aide de sa machine ainsi que le concept de linéarité. La machine va permettre une individualisation de l’enseignement à l’aide d’une progression par étapes, par modules des apprenants où on ne peut pas sauter une étape pour atteindre le but final.
Concept de linéarité

Portrait de Robert Crowder (1939-2000)

Enfin, Crowder va présenter une machine au concept inverse, avec le concept de non-linéarité. Cela permet une individualisation avec un parcours à embranchements multiples fonctionnant à l’aide de rétroactions et d’essais-erreurs. La machine associe un bon comportement à une bonne réponse.
Concept de non linéarité

Article écrit par Myréa

Commentaires

  1. Ton article est très clair et semble complet. Merci pour ces informations !

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  2. Grâce à cet article, le modèle comportementaliste est bien plus clair pour ceux qui lisent cet article.
    De Lahaeye Mélina

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