Modèle comportementaliste
Le modèle comportementaliste est un modèle didactique
d’enseignement-apprentissage ayant pour principal objet d’étude le
comportement. Le comportement est le résultat d’un processus cognitif sous la
forme d’un automatisme ou d’un réflexe. Il répond à l’équation
stimulus-réponse-contrôle à l’aide d’un agent de renforcement.
On peut évoquer 3 chercheurs ayant inventé des machines
répondant à ce modèle.
Portrait de Sidney Pressey (1888-1979)
Pressey a inventé une machine
automatisée permettant de corriger les QCM. Il s’agit d’une machine
fonctionnant sur la répétition, l’individualisation, la motivation, la
massification et l’évaluation, le contrôle. En effet, cette machine va corriger
les réponses du QCM et envoie un stimuli d’encouragement, qui va agir sur notre
système cérébral.
Portrait de Burrhus Frederic Skinner (1904-1990)
Skinner introduit le
concept de conditionnement opérant à l’aide de sa machine ainsi que le concept
de linéarité. La machine va permettre une individualisation de l’enseignement à
l’aide d’une progression par étapes, par modules des apprenants où on ne peut
pas sauter une étape pour atteindre le but final.
Concept de linéarité
Portrait de Robert Crowder (1939-2000)
Enfin, Crowder va présenter une machine au
concept inverse, avec le concept de non-linéarité. Cela permet une
individualisation avec un parcours à embranchements multiples fonctionnant à
l’aide de rétroactions et d’essais-erreurs. La machine associe un bon
comportement à une bonne réponse.
Concept de non linéarité
Article écrit par Myréa
Ton article est très clair et semble complet. Merci pour ces informations !
RépondreSupprimerGrâce à cet article, le modèle comportementaliste est bien plus clair pour ceux qui lisent cet article.
RépondreSupprimerDe Lahaeye Mélina