Explication de la carte conceptuelle en lien avec le scénario pédagogique "l'école à la maison"

Article publié par Mélina Lahaeye

Bonjour à tous !

Voici un nouvel article qui va venir détailler la carte conceptuelle qui est un lien avec le scénario pédagogique qui concerne l'école à la maison.

La voici donc avec la légende:



Nous pensions utile d'expliquer pourquoi nous avions décidé de réaliser de cette manière notre carte conceptuelle.

Nous avons décidé de partir de l'idée centrale qui nous a mené à créer notre carte mentale qui est notre outil "le blog scénarisé". Nous avons expliqué tout cela dans cet article. Nous avons décidé de scénariser le blog pour en faire un outil qui va aider les parents à faire l'école à la maison. 

De cet outil de blog scénarisé, nous avons imaginé 4 nœuds principaux qui sont les concepts communs, la psychologie du développement, le socio-constructivisme et le modèle comportementalisme.

D'après nous ces nœuds sont importants par rapport à ce que l'on a pu voir dans notre cours magistral de TIC. Pour autant nous trouvions utile d'en relier certains directement à notre outil de blog scénarisé et c'est pour cela que nous avons fait des flèches pour montrer cela. 

La psychologie du développement nous parait important car lorsque le parent expliquera une notion à son enfant qui a dans ce cas le rôle d'élève, l'enfant va développer et utiliser des concepts qui sont "l’accommodation, l'assimilation et l'équilibration". C'est pour cette raison que nous avons fait un lien direct.

Dans le modèle comportementaliste, nous avons remarqué une multitude de concepts, comme notés sur la carte conceptuelle, qui sont '"l'individualisation, la motivation et la répétition". Beaucoup de chercheurs et psychologues ont travaillé sur ce modèle et c'est pour cette raison que nous les avons cité parce que nous pouvons voir qu'ils ont permis des avancées. 
Ainsi nous avons pu effectuer plusieurs liens directs avec les différents concepts de Pressey qui sont reliés avec notre outil scénarisé. En effet, ces concepts représentent la méthode de travail de l'élève face à un apprentissage. 
Nous pouvons faire le même lien avec les concepts de Skinner.

Concernant le modèle du socio-constructivisme, beaucoup de liens ont pu être réalisés avec notre blog. En effet, comme pour les autres modèles, des concepts ont été reliés tel que le tutorat et l'étayage ou bien les schèmes d'actions, d'utilisation et d'usage. 
Rabardel et Vygotsky qui sont deux psychologues et pédagogues ont expliqué des concepts comme la recherche d'efficacité, le principe d'économie, l'atteinte d'un équilibre ou encore la zone proximale de développement. 
D'après nous, tous leurs concepts peuvent être reliés à notre blog scénarisé. En effet, les élèves face à leur parent qui vont transmettre un apprentissage utilisent tous ces concepts pour apprendre et progresser.

"Les concepts communs" est la partie qui regroupe les concepts que nous avons pu retrouver dans plusieurs nœuds comme le socio-constructivisme et le modèle comportementaliste. 

C'est donc pour toutes ces raisons que nous avons décidé de réaliser ainsi notre carte conceptuelle concernant notre outil scénarisé qui est le blog.

Commentaires

  1. C'est bien mais il y a quelques fautes qu'il faut corriger !!

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  2. L'article est intéressant et permet de faire le lien entre votre scénario pédagogique et les modèles présentés dans le blog. Il est complet et bien écrit ! Les flèches aident à faire le lien et peut permettre aux parents de comprendre les bienfaits de l'outil. Bravo :)

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