Les plateformes de cours : scénario pédagogique

 Les plateformes de cours
- Scénario pédagogique - 






Dans cet article, nous allons proposer un outil pédagogique permettant à l'enseignant d'utiliser une pédagogie individualisé sur ses élèves. En effet, la plateforme de partage de cours et/ou d'exercices permet à l'enseignant d'avoir un suivi sur la progression et les difficultés rencontrées par les élèves. Ce type d'outil permet à l'enseignant de réaliser des diagnostiques et d'évaluer constamment et implicitement la progression des élèves.

Ce type d'outil peut s'adresser à un public diversifié, allant de l'école primaire aux études supérieures. Ici, nous allons cibler comme public une classe de CM1, car ce sont des élèves commençant à devenir autonomes et qui savent déjà lire. Il est essentiel que les élèves aient déjà été initié à l'utilisation de la plateformes et qu'ils maîtrisent donc les schèmes d'usages de l'outil pour permettre une activité réussie.

Pour illustrer notre scénario pédagogique, nous allons prendre exemple de la plateforme "Moodle". Il s'agit d'une plateforme de partage de cours ainsi que d'exercices, mais nous allons nous consacrer à l'exploitation de la partage d'exercices et de leur réalisation sur la plateforme.

Sur cette plateforme, l'enseignant peut proposer divers exercices que les élèves peuvent réaliser à leur rythme et dont il a accès à leurs productions pour identifier les connaissances et les lacunes des élèves. Chaque élève a accès à une tablette à l'école et réalise les exercices individuellement. 

Par exemple, on peut imaginer une situation où les élèves sont en heure de français. Ils doivent réaliser des exercices sur les noms, en lien avec la leçon vue au préalable. Les élèves peuvent donc retrouver différents exercices sur les noms que l'enseignant a partagé sur la plateforme et que les élèves choisissent de faire. Chaque élève réalise des exercices pour assimiler la leçon et envoi sa production à l'enseignant. Ce dernier peut permettre d'évaluer le niveau de l'élève et de proposer des méthodes de remédiation pour que l'élève puisse s'auto-évaluer et s'auto-corriger.

Avec cet outil, les élèves ne sont plus soumis à une compétition avec leurs camarades étant donné que le suivi est individualisé et non groupal. De plus, cela peut renforcer la motivation intrinsèque ainsi que l'autonomie des élèves. L'enseignant vise, pour ses élèves, des objectifs de progression, d'amélioration de l'estime de soi mais également, ici, de réussir la tâche proposée (connaître les correspondances masculin/féminin). 

Cet outil s'inscrit dans trois modèles pédagogiques. Tout d'abord, on peut mettre en lien avec le modèle comportementaliste. En effet, ce modèle observe le comportement sur la base d'une équation stimulus-réponse-contrôle. Dans le cadre de cet outil, on peut dire que l'élève est confronté à un exercice qu'il va tenter de résoudre et il va soumettre une proposition de réponse à la plateforme, dont l'enseignant a accès. L'enseignant va contrôler les résultats et va proposer des remédiations pour permettre une autocorrection à l'élève. 

Mais il s'inscrit également dans le modèle constructiviste, notamment avec les processus d'assimilation et d'accommodation. En effet, l'élève va assimiler les connaissances de la leçon et va parfois devoir les accommoder pour réussir l'exercice et arriver à un état d'équilibration. Il va également procéder à un tâtonnement par essais-erreurs.

De plus, on peut, aussi, parler du modèle socio-constructiviste si l'enseignant propose des exercices avec une modalité collective. En effet, on peut retrouver la Zone de Proche Développement, de Vygotsky, qui permet à l'élève, seul, de résoudre un exercice proposé par l'enseignant, mais de le réaliser avec ses camarades de classe, dans un groupe.

En fonction des objectifs de l'activité et des compétences à acquérir, les modalités de la tâche peuvent varier. En effet, si l'enseignant cherche à évaluer selon des modalités individuelles (comme l'objectif de notre scénario pédagogique), les enfants utilisent alors leurs schèmes d'usages avec le processus d’instrumentalisation. L'élève peut être amené à être confronté à un conflit cognitif.
A l'inverse, si l'on part du principe que les enfants ne savent pas utiliser l'outil Moodle et que l'enseignant cherche à mettre en place une activité selon des modalités collectives, on parle alors de schèmes d'action et de processus d'instrumentation. Ici, les élèves peuvent être amenés à surmonter un conflit socio-cognitif.

Cependant, nous pouvons émettre des critiques sur ce type d'outil. En effet, il s'agit d'un excellent d'outil pour travailler individuellement. Mais dans cette organisation, l'élève est rarement confronté à des conflits socio-cognitifs et n'est que très peu en interaction avec les autres. De plus, même si cette approche est stimulante pour les enfants, ils ne sont pas acteurs de leurs apprentissages dans le sens où ils ne sont pas découvrir eux-mêmes les leçons mais seulement faire la pratique. On peut également dire qu'il n'est pas forcément conseillé, selon diverses études, de confronter des enfants aussi jeunes à des appareils numériques pour leur vision et que, par conséquent, certains parents peuvent être réticents à ce type d'outil et ce type d'approche pédagogique.

Article écrit par Morgane et Myréa

Commentaires

  1. Votre article est très intéressant. Il est très agréable à lire !

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  2. Je trouve le concept de votre scénario pédagogique très intéressant !
    De Lahaeye Mélina

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