L'évolution de la pédagogie numérique


Depuis plusieurs années, le système éducatif français est remis en question sur son éducation dite "traditionnelle" alors que de nouvelles formes de pédagogies, notamment les pédagogies nouvelles et alternatives, ont vus le jour en France. Mais en plus de cette "éducation nouvelle", le numérique est apparu, ce qui demande aux écoles françaises de revoir leurs méthodes pédagogiques en essayant d'intégrer le numérique, avec les nouvelles technologies, au sein même de la classe. 

Selon une enquête, pour l'Education Nationale, en 2012, les établissements scolaires disposent de 20 postes d'ordinateurs pour 100 élèves, un nombre en augmentation par rapport à 2006, qui était de 13 postes pour 100 élèves. Depuis la rentrée 2015, le plan numérique a été mis en place dans le système éducatif français, pour développer "l'e-éducation". 


Le ministère de l'Education Nationale, avec le dispositif Edu-Up, permet de mettre à la disposition des enseignants et des élèves, des ressources numériques adaptées et innovantes. Il y a des ressources numériques pour aider les élèves en situation de handicap, des ressources disciplinaires et transversales. En plus de ces ressources, il y a, aussi, l'investissement dans l'équipement des établissements scolaires et la promotion de l'usage du numérique éducatif. 


Article écrit par Morgane

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés