L'apprentissage des mathématiques



Besoin de travailler les mathématiques ? 

Vous êtes au bon endroit !



Les activités proposées dans cet article vont permettre à l’enfant d’apprendre les mathématiques tout en s’amusant. Les fiches présentées sont accessibles autant aux parents qu’aux enfants. Ces derniers vont pouvoir s’entrainer dans différents domaines tels que les additions ou encore le repérage dans un quadrillage.

Il est important pour les enfants de développer des compétences mathématiques car celles-ci interviennent très fréquemment dans la vie quotidienne (estimer une longueur, planifier une tâche, acheter ou vendre, résoudre des problèmes, …).


Le calcul (CP-CE1)


Tout d'abord, quelques aides simples et efficaces pour additionner 9 ou 11 :

     Pour additionner 9, il suffit d'ajouter 10 puis d'enlever 1, ce qui revient à ajouter une dizaine et retirer une unité.

     Pour additionner 11, il suffis d'ajouter 10 puis 1, ce qui revient à ajouter une dizaine puis encore une unité.

Pour additionner deux chiffres, il est important de poser l'addition correctement. Voici la méthode :
1) Ecris le premier nombre puis va à la ligne pour écrire le second. Attention, tu dois veiller à ce que le chiffre des unités du premier nombre soit aligné avec celui du second nombre, de même pour le chiffre des dizaines, des centaines, …
2) Ecris le "+" à gauche de l'addition, sur la ligne du second nombre. Puis trace un trait dessous.

 

3) Pour résoudre l'addition, ajoute les chiffres de chaque colonne. Pour cela, tu dois partir de la droite. Note le résultat dans la même colonne, sous le trait.


Pour réussir et maîtriser cette technique de calcul, il est nécessaire de s'entraîner régulièrement.

Retrouver ici les tables des additions
Exercice sur les additions

Coloriage magique

Pour les enfants ayant encore des difficultés avec cette leçon, je vous conseille de cliquer sur cette vidéo qui détail les étapes de l’addition en image. Les couleurs permettent aux enfants de mieux assimiler la notion.

Se repérer (CP-CE1)


Pour s’orienter sur un quadrillage, il faut bien lire l’énoncé et repérer les informations comme le nombre de carreaux, les mots comme descendre, monter, à droite, à gauche, avancer, reculer, …

Un quadrillage à cases se présente sous la forme d’un tableau composé de bandes verticales (de haut en bas) et des bandes horizontales (de gauche à droite).
  • Les bandes verticales (de haut en bas) sont les colonnes. 
  • Les bandes horizontales (de gauche à droite) sont les lignes. 
  • Une case est l’intersection d’une colonne avec une ligne
Pour retrouver facilement une case, on regarde l’intersection entre la ligne et la colonne. 
Pour se repérer, on peut nommer les lignes et les colonnes. Souvent, on emploie des lettres et des chiffres. Mais on pourrait utiliser d’autres signes. 

Quelques activités pour t'entrainer :
Exercice quadrillage (1)
Exercice quadrillage (2)


Les nombres entiers (CE2-CM1)

Durant le cycle 2 - c’est-à-dire les enfants ayant entre 6 et 9 ans en moyenne - et particulièrement en classe de CE2 (8-9 ans), les élèves entrent véritablement dans la vie en société et font l’expérience quotidienne des nombres. Il est alors important de maîtriser les notions mathématiques. C’est à cet âge-là qu’ils prennent réellement « conscience du pouvoir que leur donnent les nombres pour résoudre des problèmes variés et qu’ils construisent les premières significations pour l’addition, la soustraction et la multiplication » (www.mathovore.fr).

Les connaissances mathématiques abordées au CM1 (correspondant aux enfants âgés de 9-10 ans),  sont en continuité avec celles du CE2. Les notions déjà abordées vont être reprises pour être consolidées puis complexifiées. A ce niveau, une meilleure autonomie est attendue. Ainsi, l’année du CM1 sera basée notamment sur les problèmes géométriques. Cela permettra à l’enfant de développer sa faculté d’organiser son raisonnement et ses connaissances.

Leçon 1 sur les nombres entiers
Leçon 2 sur les nombres entiers


Je te propose ici quelques activités pour t’entrainer :
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3


Géométrie (CE2-CM1)


Dans cette séance, nous étudierons une figure géométrique particulière: le triangle.

Un triangle est une figure géométrique particulière. C’est un polygone (une ligne brisée fermée) à trois cotés. Il possède donc 3 sommets , 3 cotés et 3 angles.


Pour reconnaitre les triangles particuliers je t’invite à consulter la leçon, en cliquant ici.



Article rédigé par Manon Tracol

Commentaires

  1. Je pense que ton article pourra aider beaucoup de parents pour aider leurs enfants dans leurs apprentissages.
    De Lahaeye Mélina

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