L'apprentissage des mathématiques
Besoin de travailler les mathématiques ?
Vous êtes au bon endroit !
Les activités proposées dans cet article vont permettre à l’enfant
d’apprendre les mathématiques tout en s’amusant. Les fiches présentées sont
accessibles autant aux parents qu’aux enfants. Ces derniers vont pouvoir s’entrainer
dans différents domaines tels que les additions ou encore le repérage dans un
quadrillage.
Il est important pour les enfants de développer des compétences
mathématiques car celles-ci interviennent très fréquemment dans la vie
quotidienne (estimer une longueur, planifier une tâche, acheter ou vendre,
résoudre des problèmes, …).
Le calcul (CP-CE1)
Tout d'abord, quelques aides simples et efficaces pour additionner 9 ou 11 :
Pour additionner 9, il suffit d'ajouter 10 puis d'enlever 1, ce qui revient à ajouter une dizaine et retirer une unité.
Pour additionner 11, il suffis d'ajouter 10 puis 1, ce qui revient à ajouter une dizaine puis encore une unité.
Pour additionner deux chiffres, il est important de poser l'addition correctement. Voici la méthode :
1) Ecris le premier nombre puis va à la ligne pour écrire le second. Attention, tu dois veiller à ce que le chiffre des unités du premier nombre soit aligné avec celui du second nombre, de même pour le chiffre des dizaines, des centaines, …
2) Ecris le "+" à gauche de l'addition, sur la ligne du second nombre. Puis trace un trait dessous.
3) Pour résoudre l'addition, ajoute les chiffres de chaque colonne. Pour cela, tu dois partir de la droite. Note le résultat dans la même colonne, sous le trait.
Pour réussir et maîtriser cette technique de calcul, il est nécessaire
de s'entraîner régulièrement.
Retrouver ici les tables des additions
Exercice sur les additions
Coloriage magique
Pour les enfants ayant encore des difficultés avec cette
leçon, je vous conseille de cliquer sur cette vidéo qui détail les étapes
de l’addition en image. Les couleurs permettent aux enfants de mieux assimiler la notion.
Se repérer (CP-CE1)
Pour s’orienter sur un quadrillage, il faut bien lire
l’énoncé et repérer les informations comme le nombre de carreaux, les mots
comme descendre, monter, à droite, à gauche, avancer, reculer, …
Un quadrillage
à cases se présente sous la forme d’un tableau
composé de bandes verticales (de haut en bas) et des bandes
horizontales (de gauche à droite).
- Les bandes verticales (de haut en bas) sont les colonnes.
- Les bandes horizontales (de gauche à droite) sont les lignes.
- Une case est l’intersection d’une colonne avec une ligne
Pour retrouver facilement une case, on
regarde l’intersection entre la ligne et la colonne.
Pour se repérer, on peut nommer les lignes
et les colonnes. Souvent, on emploie des lettres et des chiffres. Mais on
pourrait utiliser d’autres signes.
Quelques activités pour t'entrainer :
Exercice quadrillage (1)
Exercice quadrillage (2)
Les nombres entiers (CE2-CM1)
Durant le cycle 2 - c’est-à-dire les enfants ayant entre 6 et 9 ans
en moyenne - et particulièrement en classe de CE2 (8-9 ans), les élèves entrent
véritablement dans la vie en société et font l’expérience quotidienne des
nombres. Il est alors important de maîtriser les notions mathématiques. C’est à
cet âge-là qu’ils prennent réellement « conscience du pouvoir que leur
donnent les nombres pour résoudre des problèmes variés et qu’ils construisent
les premières significations pour l’addition, la soustraction et la
multiplication » (www.mathovore.fr).
Les connaissances mathématiques abordées au CM1
(correspondant aux enfants âgés de 9-10 ans), sont en
continuité avec celles du CE2. Les notions déjà abordées vont être reprises pour
être consolidées puis complexifiées. A ce niveau, une meilleure autonomie est attendue. Ainsi, l’année du CM1 sera basée notamment sur les problèmes géométriques.
Cela permettra à l’enfant de développer sa faculté d’organiser son raisonnement
et ses connaissances.
Leçon 1 sur les nombres entiers
Leçon 2 sur les nombres entiers
Je te propose ici quelques activités
pour t’entrainer :
Exercice 1Exercice 2
Exercice 3
Géométrie (CE2-CM1)
Dans cette séance, nous étudierons une figure géométrique particulière: le triangle.
Un triangle est une figure géométrique particulière.
C’est un polygone (une ligne brisée fermée) à trois cotés. Il possède donc 3 sommets , 3 cotés et 3 angles.
Pour reconnaitre les triangles particuliers je t’invite à
consulter la leçon, en cliquant ici.
Article rédigé par Manon Tracol
Je pense que ton article pourra aider beaucoup de parents pour aider leurs enfants dans leurs apprentissages.
RépondreSupprimerDe Lahaeye Mélina